Formation HACCP Hygiène

La clé de la maitrise de la sécurité alimentaire avec la formation HACCP

Le caractère obligatoire de la formation HACCP

Toutes les personnes amenées à manipuler des denrées alimentaires et quelle que soit leur expérience professionnelle doivent être régulièrement formées au respect des règles d’hygiène avec une formation HACCP.

Lors d’un contrôle sanitaire, la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) sera à même d’exiger la présentation d’attestations de formations récentes.

Nos formations HACCP

Notre organisme de formation propose une vaste gamme de prestations adaptées à tous les secteurs de l’agro-alimentaire et à tous les publics rencontrés au sein d’une entreprise. Ces formations hygiène permettront à votre personnel de maitriser les bonnes pratiques d’hygiène (du lavage des mains au nettoyage désinfection) mais aussi de les relier à votre PMS (Plan de Maitrise Sanitaire), à votre agrément sanitaire ou à votre système qualité (ISO 22000, IFS, BRC).

Exclusivement réalisées dans vos locaux, elles peuvent comporter une partie pratique consistant à l’observation des stagiaires durant leur activité (hygiène des manipulations, respect de la marche en avant, lavage des mains, refroidissement, traçabilité…). Ces observations servent ensuite de base au développement de la partie théorique.

Ces formations se concrétisent par la remise d’un livret stagiaire et d’une attestation de formation.

La nécessité de renouvellement des formations hygiène haccp

Le contexte réglementaire évolue en permanence :

  • 2015 : Règlement INCO, affichage des allergènes et affichage des produits d’origine animale.
  • 2020 : Loi EGALIM traitement des résultats microbiologiques et lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • 2021 : Informatisation de la procédure de retrait rappel.

Il est donc conseillé de renouveler régulièrement vos formations.

Nos principaux secteurs d’intervention

Formation du personnel des offices : cette formation élémentaire leur permet de comprendre l’impact du respect des règles d’hygiène sur la sécurité sanitaire et de mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène.

Formation du personnel de cuisine : cette formation plus approfondie aborde plus en détail les principes de la méthode HACCP, les CCP,  les enregistrements réglementaires, la traçabilité, les BPH, les plats témoins, … dans le cadre de votre PMS ou agrément sanitaire

Tout savoir sur les formations HACCP restauration collective

Nous les observons et les conseillons durant leur activité : de la mise en place au service. Puis nous développons la partie théorique après le service.

Enregistrés sous le N° 11 0876 47 2020 au répertoire ROFYA, nous animons aussi les formations spécifiques en hygiène alimentaire à destination des référents hygiène d’une durée de 14 heures.

Tout savoir sur les formations HACCP restauration commerciale

Nous nous adaptons aux spécificités de votre activité en tenant compte de vos diagrammes de fabrication et de vos points critiques afin de répondre à vos exigences sanitaires et à la satisfaction clients et d’établir un guide des bonnes pratiques…

Tout savoir sur les formations HACCP métiers de bouche

Tout savoir sur les formations HACCP crèche