L’Audit hygiène HACCP vous permet d’appliquer les meilleures pratiques et de garantir la sécurité sanitaire de vos produits alimentaires

Différents types d’audit hygiène

Audits hygiène internes

  • L’audit hygiène HACCP est un outil de management de la sécurité sanitaire des aliments qui vous permet de vous situer par rapport à la réglementation en vigueur et de répondre sereinement aux exigences de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) en cas de contrôle sanitaire.
  • Les audits IFS, BRC ou norme ISO 22000 vous aideront à préparer votre certification ou son renouvellement en mesurant les écarts par rapport aux référentiels et de mettre en place un plan de mise en conformité afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour J.

Audits hygiène fournisseurs

  • Vos fournisseurs manipulent des produits alimentaires. A votre demande, nous vérifions qu’ils appliquent les bonnes pratiques d’hygiène, que les points critiques définis dans leur démarche HACCP sont maîtrisés et que leur système de management de la sécurité des denrées alimentaire est efficace.

Audits hygiène des locaux

  • Vous avez des projets d’investissements mais vous voulez vous assurer que les locaux dans lesquels vous envisagez de vous installer sont conformes aux règles en matière d’hygiène. Nous nous assurons qu’ils répondent aux normes alimentaires et vous alertons sur d’éventuelles non-conformités préjudiciables à la sécurité des aliments.

Un audit hygiène HACCP pour qui ?

Nous effectuons des audits hygiène dans tous les secteurs agro manipulant des denrées alimentaires (industries agro-alimentaire, restauration collective, restauration commerciale, hôtellerie, cafétérias, traiteurs, métiers de bouche…)

Le compte rendu d’audit hygiène

A l’issue de notre audit hygiène, nous vous remettons un compte rendu mettant en évidence les conformités et non-conformités accompagnées de commentaires et photos, d’une notation en fonction du contexte réglementaire ainsi que d’un plan d’actions approprié décrivant les mesures  d’un plan d’actions correctives à mettre en place permettant de valider les prérequis réglementaires et de garantir le respect des normes d’hygiène.

Analyse des dangers selon la méthode des 5M

Méthode

Nous observons le respect des guides de bonnes pratiques d’hygiène, la réalisation des enregistrements obligatoires (contrôle à réception, CCP, refroidissement, décongélation…), la maitrise des points critiques, des températures et de la chaine du froid ainsi que la mise en œuvre de la méthode HACCP.

Main d’œuvre

Nous vérifions que vos collaborateurs ont suivi les formations hygiène HACCP obligatoires et qu’ils respectent les règles d’hygiène du personnel (tenue des vestiaires, lavage des mains, port des bijoux, pratiques au poste de travail)

Matière

De la réception des matières premières à l’expédition des produits finis, nous contrôlons les exigences en matière d’hygiène de l’ensemble des produits à toutes les étapes de vos diagrammes de fabrication (réception, entreposage, allergènes, étiquetage, traçabilité, gestion des produits non-conformes…)

Milieu

L’entretien des locaux est une mesure de maitrise des risques sanitaires à ne pas négliger afin d’éviter les contaminations et d’assurer une hygiène des denrées alimentaires constante et conforme au plan HACCP. A ce titre nous contrôlons, l’état des locaux, la marche en avant, la propreté, le nettoyage désinfection, le plan de lutte contre les nuisibles…

Matériel

Le matériel doit être à même de permettre la garantie de la sécurité alimentaire, nous vérifions sa conception, son aptitude au nettoyage désinfection ainsi que la maintenance préventive et curative.

Audit documentaire

Complètement imbriqué dans l’audit hygiène, l’audit documentaire permet de vérifier la conformité de votre PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) ou de votre dossier d’agrément sanitaire par rapport à la réglementation hygiène et aux modes de maitrise des dangers mis en place dans votre établissement.

Il porte sur les procédures et consignes hygiène mises en place (hygiène du personnel, gestion des déchets, gestion des nuisibles, potabilité de l’eau, maitrise des températures…) mais aussi sur la conformité de vos études HACCP, la traçabilité alimentaire, gestion des alertes sanitaires, résultats d’analyses bactériologiques.

Des préconisations seront faites afin de vous mettre en conformité tant au niveau de votre Plan de Maitrise Sanitaire ou de votre dossier d’agrément sanitaire qu’au niveau des études HACCP, des enregistrements des points critiques et des affichages des consignes d’hygiène.