Evaluance-Hygiene

Conseil et formation : hygiène, qualité, HACCP

HACCP : les certifications et les règlementations

Les référentiels qualité dans l’industrie agro-alimentaire
ISO 22000, IFS, BRC

Evaluance hygiene vous présente les différents référentiels qualité et met à votre service ses compétences en certifications HACCP, et son expertise en règlementation HACCP.

(Note : HACCP vient de l’anglais Hazard Analysis Critical Control Point, ou Analyse des dangers, contrôl des points critiques).

Les exigences règlementaires

Le règlement CE 178/2002 définit la responsabilité primaire de tout e xploitant du secteur alimentaire de ne pas mettre sur le marché de denrées dangereuses (article 14). Pour y parvenir, les règlements européens indiquent les pistes d’organisation à respecter (bonnes pratiques d’hygiène, principes HACCP, traçabilité…) L’exploitant doit définir un système d’organisation reprenant nécessairement ces pistes, à l’origine d’un référentiel qui lui est propre, son plan de maitrise sanitaire. Il doit apporter la preuve que son système est effectivement pertinent.

Face à une demande de plus en plus importante des clients, et compte tenu que la norme ISO 9001 sur le management de la qualité ne traite pas spécifiquement de la sécurité des aliments, les initiatives se sont multipliées pour établir des règles plus ou moins volontaires à travers différents référentiels

BRC (British Retail Consortium)

Le champ d’application concerne les fournisseurs de produits à marques de distributeurs (MDD), les fournisseurs de produits alimentaires de produits transformés et d’ingrédients.

Le référentiel est composé de 7 sections (engagement de la direction et amélioration continue, plan de sécurité des aliments-HACCP, sécurité des aliments et système de management de la qualité, standards relatifs au site, maîtrise du produit, maîtrise du procédé, personnel).

Le nombre et le type d’écarts relevés lors de l’audit de certification permettent de déterminer le grade de l’entreprise (A, B, C ou D). En fonction du grade obtenu, les actions correctives à mener et les fréquences d’audit sont différents.

IFS (International Food Standard)

Le champ d’application concerne les fournisseurs de produits à marques de distributeurs (MDD) et premiers prix.

La structure du référentiel IFS selon 5 chapitres ressemble à celle de la norme ISO 9001. Les 251 exigences sont ensuite réparties par chapitre. Le référentiel précise que certaines exigences sont des KO qu’il est impératif de respecter sous peine de se voir refuser ou suspendre la certification.

Lors de l’audit ou de l’évaluation, la personne concernée procède à une cotation chiffrée. Tous les items sont évalués et notés. Les règles de notation sont explicitées sur le site internet de la FCD

La norme ISO 22000

En 2001, vu l’importance prise par les normes de systèmes de management de la sécurité alimentaire au plan international, ISO a décidé de lancer un groupe de travail chargé d’élaborer une norme internationale qui puisse regrouper à terme toutes les initiatives privées ou nationales telles que IFS, BRC ou autres.

Le 5 Octobre 2005, la norme NF EN ISO 22000 prend effet.

Elle concerne tous les acteurs de la chaine alimentaire : les exploitants directement impliqués (producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.) ou indirectement impliqués dans la chaine (fournisseurs de matériaux d’emballage par exemple) et en plus elle est mondiale !

La norme ISO 22000 s’articule autour de 8 chapitres (Domaine d’application, Références normatives, Termes et définitions, Système de management de la sécurité des aliments, Responsabilité de la direction, Management des ressources, Planification et réalisation de produits sûrs, Validation, vérification et amélioration du système de management de la sécurité des aliments)

La certification par un organisme tiers, indépendant et compétent est un moyen légitime de faire reconnaitre la démarche de management de la sécurité des aliments au plan national et international.

(sources : de l’HACCP à l’ISO 22000, Olivier Boutou Editions AFNOR)

Evaluance hygiene est à même de vous accompagner à chaque étape de chacune de ces certifications.

Posez votre question

Current day month ye@r *