Evaluance-Hygiene

Conseil et formation : hygiène, qualité, HACCP

Les rôles de l’audit et du conseil en hygiène

Audit hygiène
L’audit hygiène concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Qu’il s’agisse d’une boucherie, d’un restaurateur, d’un industriel ou d’un producteur, tous sont susceptibles de se faire diagnostiquer l’état de leurs conditions d’hygiène par un audit hygiène. Les éléments recensés par cet audit prennent en compte l’ensemble des réglementations énoncées par le Paquet Hygiène (bon fonctionnement de la chaine du froid, traçabilité des aliments, plans de nettoyage..).Les objectifs de cet audit hygiène sont de mettre en avant les potentielles non conformités avec la règlementation, afin de se prémunir de tout problème potentiel. L’audit hygiène peut être réalisé très rapidement : suivant la taille de la structure auditée, la durée sera de 1 à quelques jours.
Le conseil hygiène
Les services de conseil en hygiène sanitaire permettent d’épauler les acteurs de la chaine alimentaires dans leurs actions en leur permettant d’être certains d’être conformes aux règles et normes d’hygiène en vigueur.Il existe différents cabinets de conseil en hygiène sanitaire qui guident les entreprises ou restaurateurs dans leurs activités. Ces services concernent l’ensemble des acteurs du marché et sont très importants pour s’assurer du bon respect des normes d’hygiène en vigueur.
Audit HACCP
L’HACCP signifie Analyse du risque et contrôle du point critique. Il s’agit d’une méthode qui définit, évalue et contrôle l’ensemble des risques liés à la salubrité et à la sécurité des éléments de la chaine alimentaire. C’est cette méthode qui a été retenue pour l’élaboration des normes et règlementations communautaires dictées par le Paquet Hygiène.Un audit HACCP est un audit de l’hygiène alimentaire par rapport aux normes HACCP : il s’agit de déterminer si oui ou non les normes et techniques utilisées par un acteur de la chaîne alimentaire sont conformes aux normes HACCP en vigueur.
Conseil HACCP
Après la réalisation d’un Audit HACCP, il est possible de se faire assister par un cabinet spécialisé dans le conseil HACCP. L’objectif de ce cabinet de conseil HACCP est de permettre à l’acteur de la chaine alimentaire concerné de mettre ses pratiques d’hygiène alimentaire en accord avec les normes HACCP, et donc en accord avec les normes françaises et européennes en vigueur.Pour y parvenir, des experts en HACCP accompagnent le restaurateur ou l’industriel de A à Z pour lui permettre de mettre en place tous les outils, techniques et normes nécessaires au respect total de la règlementation HACCP.

Posez votre question

Current day month ye@r *

2 questions

  1. abdou-Reply
    6 novembre 2014 à 14 h 12 min

    bonjour
    je vous prie de bien vouloir nous conseiller et nous orienter concernant un aspect négatif existant au niveau de notre cuisine collective
    en effet, notre cuisine comprend le rez de chaussez pour le stockage le premier étage pour les préparations et le 2eme pour la distribution des repas avec bcp de croisements entre secteur propre et souillé. Nous avons un seul monte charges utilisé a la fois pour les denrées brutes, les plats préparés et les déchets
    comment peut on faire pour maitriser ce point
    merci par avance

    • Rose-Marie OLID
      Rose-Marie OLID-Reply
      16 novembre 2014 à 17 h 59 min

      Bonjour

      Lorsqu’il y a un seul monte-charge, avec des croisements entre le « sale » et le « propre » : pour respecter la marche en avant, il faut se décaler dans le temps avec un nettoyage désinfection entre les différentes activités
      Nous pouvons venir sur place pour vous aider à optimiser vos flux en fonction des conditions d’installation, d’équipement et de fonctionnement de votre établissement.
      Merci de me communiquer un numéro de téléphone pour en discuter de vive voix
      Cordialement